Tout ce qu'il faut savoir sur la Prestation de Conseil en Ressources Humaines, une aide publique dédiée à la professionnalisation des RH des TPE / PME.
La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) est un dispositif permettant aux TPE/PME de bénéficier de l’accompagnement d’un expert en Ressources Humaines, co-financé par les DREETS et les OPCO. Les niveaux de prise en charge varient en fonction des régions et des enveloppes disponibles, mais gravitent généralement entre 80 et 100%.
La PCRH est dédiée aux entreprises de moins de 250 salariés, prioritairement à celles dont les effectifs n’excèdent pas les 50 salariés. L’ensemble des entreprises justifiant d’un besoin d’accompagnement en Ressources Humaines peut mobiliser le dispositif. La PCRH dépend de la règle des minimis, cela signifie que l’entreprise bénéficiaire devra avoir perçu moins de 200 000€ d’aides sur ses 3 derniers exercices fiscaux pour y être éligible.
La PCRH présente deux objectifs majeurs :
La Prestation de Conseil en Ressources Humaines permet le financement de l’intervention d’un prestataire agréé sur la majorité des thématiques RH.
Il est néanmoins important de souligner que ce dispositif s’inscrit dans une logique de co-construction : ainsi, l’entreprise bénéficiaire ne pourra pas sous-traiter de prestations (par exemple un recrutement) au travers de ce dispositif.
Ci-dessous, un listing des thématiques d’intervention les plus régulièrement sollicitées par nos clients dans le cadre du dispositif :
La Ressource Humaine peut vous accompagner dans les démarches relatives à une demande de PCRH, sans aucun engagement de votre part.
Avec plus de 60 projets RH à notre actif proposés dans le cadre de ce dispositif, nous vous proposons un accompagnement clé en main, de la constitution du dossier jusqu’à l’intervention de nos experts RH dans votre entreprise.
Nous échangeons ensemble pendant 1h afin d'identifier vos axes de progression RH et vos éventuelles non-conformités.
A la suite du pré-diagnostic, nous vous proposons des thématiques et un planning d'intervention et constituons votre dossier.
Après étude du dossier par l'OPCO, vous êtes informé du niveau de prise en charge. C'est à ce moment-là que vous décidez de mobiliser le dispositif, ou non.
Ils nous ont fait confiance dans le cadre d’une PCRH
Parlons-en !
Nous vous proposons de procéder à un premier échange afin de vous présenter plus en détail le dispositif, les démarches associées et vérifier votre éligibilité.