Cas client : Delta RM x La Ressource Humaine

Un retour sur l’intervention de La Ressource Humaine pour Stéphane Dellière, Directeur Général de la société Delta RM : 

  • le contexte de l’entreprise avant notre intervention, et les besoins en accompagnement du dirigeant
  • la méthode de travail mise en place
  • les premiers résultats obtenus après 6 mois de travail en commun, et les prochains chantiers à venir
Logo Delta RM
Sommaire de l'article

Le contexte chez Delta RM avant l'intervention de La Ressource Humaine

Delta RM est une Fintech française d’une vingtaine de collaborateurs, créée en 2013, dont la mission est de démocratiser la gestion des risques par l’innovation et la data. L’entreprise accompagne ses clients dans la conception, la réalisation et le déploiement d’outils de pilotage, d’analyse de données et d’aide à la décision. Stéphane a pris ses fonctions de Directeur Général de Delta RM en février 2020.

Chez Delta RM, comme dans de nombreuses entreprises de moins de 50 salariés, c’est le dirigeant qui s’occupe de la gestion des Ressources Humaines.

Stéphane a donc pris en main ce sujet dès son arrivée dans l’entreprise, et la crise du COVID-19 a rapidement eu un impact très important : pratiques managériales à adapter pour le travail à distance, gestion de l’activité partielle, aspects santé-sécurité … de nombreux défis à relever ! Cette expérience lui a fait prendre conscience qu’un accompagnement par un professionnel des RH pouvait lui apporter beaucoup :

"Je suis entré dans l'entreprise un mois avant le 1er confinement en 2020. Alors, j'ai fait un apprentissage accéléré de la fonction RH, afin de gérer au mieux la crise et tout ce qui s'en est suivi. Très enrichissant, immense défi, où l'empathie, mon expérience de management et le pragmatisme ne suffisent plus si on souhaite scaler ou tout simplement construire pour l'avenir !"

Stéphane

Stéphane a pris contact avec La Ressource Humaine en début d’année 2021. Son premier objectif était d’être accompagné dans un audit de la gestion RH de Delta RM, dans l’optique de construire un plan d’action pertinent pour l’année à venir.

La collaboration entre Delta RM et La Ressource Humaine

Notre travail en commun a donc commencé par la réalisation d’un diagnostic RH complet, afin d’identifier les risques et axes d’amélioration RH prioritaires.

Cette prestation repose sur un questionnement du dirigeant sur les pratiques de l’entreprise, mais aussi sur l’analyse de documents internes : contrats, chartes, accords, fiches de poste, règlement intérieur …

Les résultats du diagnostic nous ont permis de co-construire une roadmap d’intervention sur l’année, permettant de faire évoluer les pratiques RH de Delta RM au rythme choisi par Stéphane.

Pour cette première année, plusieurs priorités ont été fixées :

  • mettre Delta RM en conformité sur les obligations RH « socle » : affichages, DUERP …
  • organiser les élections du Comité Social et Économique
  • mettre en place un processus de gestion des compétences et de la performance

L’entreprise Delta RM étant adhérente de l’Opco Atlas, nous avons pu constituer ensemble un dossier d’Appui Conseil en Ressources Humaines, qui a permis de financer une partie importante de l’intervention.

Nous avons par ailleurs fixé deux rendez-vous récurrents par mois, afin de traiter les questions courantes de Stéphane, et de faire le point sur l’avancée des projets.

Les résultats observés

6 mois après le premier diagnostic, nous avons fait le point sur les progrès de Delta RM en matière de gestion RH.

Les premiers résultats sont très encourageants :

  • Sur la thématique règlementation, passage de 68 à 96% de taux de maîtrise (+ 28 points)
  • Sur la thématique santé et sécurité, passage de 34 à 80% de taux de maîtrise (+ 46 points)
  • Au global, passage de 58 à 69% de taux de maîtrise (+ 11 points)

"La Ressource Humaine a posé des fondations solides pour les RH de l'entreprise après un premier audit effectué voilà plus de 6 mois. Le second audit effectué après 6 mois de collaboration a mis en évidence si besoin était le chemin parcouru. Je pense par exemple au référentiel de compétences construit ensemble ou à l'accompagnement sur nos premières élections du CSE. A chaque fois, le même investissement et la même qualité du travail effectué qui plus est aux couleurs et standards de l'entreprise. En tant que DG, c'est extrêmement rassurant, notamment si on raisonne en termes de gestion des risques."

Stéphane

Les prochaines étapes

La 2ème partie de l’année sera consacrée à la finalisation du projet « gestion des compétences et de la performance » : après la formalisation des fiches de poste, nous allons mettre en place un process d’entretien annuel d’évaluation, et d’entretien professionnel.

Suite à l’élection et la mise en place du CSE, Stéphane souhaite également traiter les thématiques de gestion du temps de travail et de droit à la déconnexion. Un accord d’entreprise et une charte seront rédigés en concertation avec ses élus, et avec le soutien de La Ressource Humaine.

Encore de beaux projets RH à venir pour Delta RM et La Ressource Humaine !

L'avis de Stéphane

"Je recommande chaudement La Ressource Humaine à un dirigeant de Start-up pour toutes les raisons évoquées déjà précédemment (compétences / savoir-faire / accompagnement / valeurs ajoutées) mais aussi pour sa connaissance de la convention collective du Syntec et des métiers de l'IT. Très précieux au quotidien ou sur des actions de fond comme la rédaction des fiches de postes par exemple."

Stéphane
Partager
Newsletter La Ressource Humaine
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous !
Poursuivez votre lecture :