Les fiches de poste sont un élément central de la GRH. Pourtant, c’est un outil qui reste flou pour certains dirigeants. Découvrez pourquoi et comment les mettre en place dans votre entreprise.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’entretien annuel d’évaluation s’est généralisé dans les entreprises de toutes les tailles, et de tous les secteurs d’activité.
Selon les structures, on parlera d’entretien « annuel », « individuel », « de performance », ou « d’évaluation ». Toutes ces appellations désignent le même processus RH. Mais il ne faut pas le confondre avec l’entretien professionnel, qui désigne une obligation légale de l’employeur.
L’entretien annuel est pratiqué presque partout, mais il est beaucoup remis en question. Souvent, managers comme salariés le considèrent comme une corvée. Ils se questionnent sur son utilité, sa pertinence, ou critiquent un processus RH souvent trop standardisé, trop cadré, ou trop solennel.
Pourtant, des attentes et des enjeux multiples gravitent autour de ce moment clé de management, qui reste un outil fondamental pour la prise de décision RH. En effet, s’il est réalisé de façon pertinente, il est la base des politiques de mobilité, de développement des compétences, et de rémunération.
Plutôt que de l’abandonner purement et simplement, il peut être intéressant de questionner sa pratique, et de se recentrer sur la fonction qu’on souhaite lui donner dans l’entreprise.
L’entretien annuel d’évaluation répond à de très nombreux enjeux pour les organisations et les individus. On veut y mettre beaucoup de choses, peut-être trop, ce qui peut avoir pour effet de faire perdre de vue ses objectifs.
La première partie de l’entretien annuel invite souvent le manager et le collaborateur à faire le bilan de la période qui s’achève, sur deux aspects :
Une fois que le bilan est réalisé, on cherche à se projeter sur l’année à venir via :
Dans certaines entreprises, l’entretien annuel permet aussi d’aborder les souhaits d’évolution de carrière du salarié, mais c’est plutôt l’objet de l’entretien professionnel obligatoire.
Pour le manager, l’entretien annuel est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et d’avoir un moment d’échange privilégié avec le salarié. Il permet de revenir « à froid » sur certains évènements marquants, et pouvoir ainsi régler des conflits ou faire passer certains messages.
Il peut aussi recevoir un feedback de la part du collaborateur, qui lui permettra de conforter ou améliorer ses pratiques managériales.
L’entretien annuel est un moment central pour que le collaborateur reçoive du feedback sur sa contribution, même si cela doit aussi être le cas tout au long de l’année. C’est un élément clé de motivation et d’engagement.
Ce moment lui permet également de valoriser ses efforts et ses réussites tout au long de l’année. C’est un rendez-vous privilégié pour prendre du recul et exprimer son ressenti sur sa situation dans l’entreprise.
Souvent, l’entretien annuel est le moment où les salariés vont faire part de leur demande d’augmentation de salaire, ou de leurs souhaits d’évolutions.
En voulant mettre en place un process d’entretien annuel d’évaluation dans leur organisation, les dirigeants ont parfois tendance à réfléchir d’abord à la construction d’un outil.
Il peut s’agir d’un formulaire papier, d’une grille Excel ou de l’achat d’une solution de type SIRH. Plusieurs sociétés proposent des « modèles » de grille d’évaluation. Pourtant, si on peut retrouver des similarités dans les trames, la grille d’entretien doit être le reflet de votre organisation et de vos objectifs !
Avant de penser à l’outil, il est nécessaire de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez donner à votre process d’entretien annuel, et ce que vous souhaitez évaluer. Comme nous l’avons vu, il est fréquent de voir des processus d’entretiens annuels qui comportent énormément d’objectifs. Il peut être bénéfique de vous questionner sur ce qui est réellement prioritaire pour vous et vos collaborateurs.
La fréquence classique de l’entretien annuel est … annuelle. Mais peut-être que pour votre organisation, il est plus pertinent de mettre en place des entretiens moins denses mais plus fréquents, à chaque fin de semestre ou de trimestre par exemple.
Il peut être judicieux de réaliser plusieurs entretiens, qui répondent chacun à un seul objectif, avec une temporalité propre.
Par exemple :
Les dimensions liées aux souhaits de carrière et d’évolution du collaborateur pourront être traitées annuellement lors de l’entretien professionnel.
L’entretien annuel n’est pas toujours quelque chose d’évident à réaliser pour un manager, surtout si il a pris ses fonctions récemment. Il est important d’accompagner les managers pour que l’objectif de l’entretien soit bien compris.
Par ailleurs, il est nécessaire d’insister sur deux conditions clés de succès de la campagne d’entretiens :
L’entretien d’évaluation est une étape du processus de gestion de la performance et des compétences. Il permet d’identifier les attentes des collaborateurs, et de mesurer les écarts entre les attendus et ce qui est observé sur le terrain. C’est un point de départ, qui doit suivi d’autres actions pour que l’entretien ait du sens :
En ce qui concerne l’évaluation de la performance ou des compétences, il n’y a pas de modèle « ultime ». Il ne sert donc à rien de chercher des exemples à dupliquer dans votre entreprise, ils ne seront pas adaptés à vos problématiques et ne seront donc pas efficaces.
Vous devez réfléchir à vos objectifs, et à ce que vous souhaitez évaluer pour construire le process qui sera pertinent pour votre organisation et vos collaborateurs.
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Les fiches de poste sont un élément central de la GRH. Pourtant, c’est un outil qui reste flou pour certains dirigeants. Découvrez pourquoi et comment les mettre en place dans votre entreprise.

L’entretien professionnel est un dispositif de GRH obligatoire pour toutes les entreprises et tous les salariés. Découvrez dans cet article les enjeux et les bonnes pratiques de cette obligation légale.