
La conformité RH en TPE/PME n’est pas à prendre à la légère. Identifiez vos obligations RH et les risques associés en un clin d’oeil !
En tant qu’employeur, vous disposez d’un pouvoir disciplinaire sur les salariés de l’entreprise. En pratique, l’exercice de ce pouvoir est très encadré par le Code du Travail et la jurisprudence. Certaines sanctions sont interdites, et la plupart doivent respecter une procédure précise.
Comme souvent en droit, un délai de prescription s’applique. En matière de droit disciplinaire, il est de 2 mois. L’employeur doit lancer l’action disciplinaire dans les 2 mois qui suivent sa prise de connaissance de la faute.
Les sanctions suivantes nécessitent d’observer une procédure particulière qui sera détaillée plus loin :
Pour un avertissement ou un blâme, l’employeur n’a pas de procédure particulière à réaliser, il adresse simplement un courrier au salarié.
La gestion des sanctions nécessite rigueur, procédure et justesse. Ne laissez rien au hasard. Prévenez litiges et dérives en structurant vos dispositifs disciplinaires de façon fiable.
Découvrez notre formation “Sécuriser les sanctions disciplinaires”, conçue par des RH pour des RH.

La conformité RH en TPE/PME n’est pas à prendre à la légère. Identifiez vos obligations RH et les risques associés en un clin d’oeil !

Tout savoir sur la transparence salariale et ce qui va changer pour les employeurs et salariés en France. Anticipez les enjeux dès maintenant !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi de partage de la valeur 2025 et les obligations pour les entreprises de 11 à 50 salariés !