
Après avoir bien défini votre besoin, et diffusé une annonce attractive, vient l’étape de la sélection des candidats. On fait le point sur les méthodes de recrutement !
Le second danger porte sur l’accentuation des risques de discrimination : parité hommes / femmes, ethnicisation… Les programmes de cooptation impliquent des parties prenantes qui ne sont pas toujours sensibilisées à ces enjeux de diversité. Nous vous recommandons donc d’être vigilant sur ce point.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article « Petits arrangements avec la diversité. Le recrutement entre marché et mobilisation salariale » rédigé par Sylvie Monchartre.
Ce formulaire peut par exemple contenir les informations suivantes : nom et prénom du coopteur, nom et prénom du coopté, son numéro de téléphone, son adresse mail, pour quel poste le coopteur le recommande et éventuellement son CV si le coopteur l’a à disposition. Simple, efficace.
C’est ensuite aux personnes en charge du recrutement de prendre contact avec le coopté et l’intervention du coopteur s’arrête là. Il ne peut pas consacrer plus de temps à la cooptation et il ne faut pas oublier que le coopteur n’est pas formé à recruter.
Après avoir bien défini votre besoin, et diffusé une annonce attractive, vient l’étape de la sélection des candidats. On fait le point sur les méthodes de recrutement !
Bien rédiger l’annonce de recrutement est une étape critique ! Vous devez à la fois attirer votre cible idéale, mais aussi décourager les candidats qui ne correspondent pas à vos critères. Ce n’est pas la quantité de CV reçus qui compte, mais la pertinence des profils par rapport à votre besoin !
Recruter est un enjeu important pour une entreprise. Pour maximiser vos chances de réussite, la première étape indispensable est de définir précisément vos attentes et votre besoin.