
Le recrutement est une activité risquée : en effet, l’échec dans un recrutement peut représenter un coût très important. Peu d’entreprises ont conscience de ce coût, car il est très difficile de le chiffrer dans sa globalité.
Avant de commencer à rédiger et diffuser votre annonce de recrutement, vous devez impérativement être au clair sur le contexte et le besoin liés à cette ouverture de poste. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de lire l’article dédié à la définition du besoin.
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer à la rédaction et la diffusion !
L’objectif de l’annonce n’est pas de recueillir le plus de candidatures possibles, mais d’obtenir des candidatures pertinentes, qui correspondent le plus possible à votre recherche.
Vous devez veiller à ce que l’annonce :
Vous devez donc mentionner le plus de détail possibles sur le poste que vous proposez, et sur les compétences qui sont attendues. Mais votre annonce doit rester lisible, claire, et attrayante.
Conseils généraux :
Le principal risque lors de la rédaction de l’annonce est de tomber dans la « liste de courses », qui ne va pas séduire et qui va décourager le candidat. Il faut impérativement bien structurer votre annonce.
Voici des pistes de rédaction, pour vous aider à écrire une annonce qui répondra à ces objectifs.
Présentez toutes les étapes du processus de recrutement : entretien téléphonique de pré-sélection, nombre d’entretiens physiques, tests, mises en situation …
Cela permettra au candidat d’être « rassuré » sur les étapes à franchir, et lui donnera une idée de la durée du processus.
Les avis sont partagés sur le fait de mentionner le montant du salaire sur l’annonce de recrutement. Il peut en effet y avoir un enjeu de confidentialité, ou une crainte de se priver de marge de manœuvre dans la négociation
Mentionner le salaire vous permet d’écarter directement les candidats qui ont des prétentions trop élevées, d’éviter de perdre du temps et de créer des déceptions de part et d’autre. Selon l’APEC, mentionner le salaire permet d’obtenir +80% de clics sur les annonces.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de valoriser les avantages présents dans votre entreprise !
Une fois que votre annonce est rédigée, il reste à la diffuser.
La démarche la plus classique est de la publier sur des sites dédiés aux annonces d’emploi, qu’on appelle des job-board. Mais vous pouvez également adopter d’autres approches, comme la cooptation ou l’utilisation des réseaux sociaux.
Il en existe des dizaines en France, allant du site très généraliste au très spécialisé. Certains sont gratuits, d’autres vous demanderons plusieurs centaines d’euros pour diffuser une annonce.
Avant de vous lancer, il faut vous demander quel est le site le plus pertinent pour votre cible : à quel endroit votre candidat idéal se trouve.
La cooptation consiste à demander à vos salariés en poste de partager votre besoin en recrutement à leur réseau, et à vous recommander des candidats. C’est une approche qui fonctionne très bien, et vous permet d’obtenir des candidatures qualitatives : vos salariés se sentent « garants » des candidats qu’ils vous envoient, et opèrent donc une première sélection.
Pour favoriser cette pratique, vous pouvez proposer une « prime » de cooptation sous la forme de chèques cadeaux.
Si votre entreprise, vous-même, ou vos collaborateurs possédez une audience sur les réseaux sociaux, vous pouvez en profiter pour communiquer sur votre besoin en recrutement. C’est une manière gratuite d’attirer des candidatures potentielles.
Mais vous pouvez également utiliser LinkedIn pour identifier des profils qui correspondent à votre besoin, en utilisant les nombreux filtres que propose la plateforme. C’est une démarche qui demande beaucoup de temps, mais qui peut s’avérer payante pour les profils très demandés qui postulent rarement sur des offres d’emploi, comme les développeurs.
Si vous recrutez des juniors, ou des stagiaires / alternants, n’hésitez pas à vous rapprocher des écoles spécialisées de votre région. Cela peut vous permettre de faciliter vos recrutements, surtout si vous avez des besoins récurrents sur les mêmes métiers.
La rédaction de votre annonce et le choix des modes de diffusion auront une incidence importante sur la réussite de votre projet de recrutement.
L’annonce doit vous permettre d’attirer votre candidat idéal, et effectuer un premier tri des profils qui ne correspondent pas à vos attentes.
En choisissant les bons job-board, vous investirez uniquement sur les supports où se trouve votre cible : ne multipliez pas les dépenses, et essayez d’identifier les canaux qui vous apportent les candidatures les plus qualitatives.
Ce n’est pas la quantité de CV qui compte, mais la pertinence des profils par rapport à votre besoin !
Le recrutement est une activité risquée : en effet, l’échec dans un recrutement peut représenter un coût très important. Peu d’entreprises ont conscience de ce coût, car il est très difficile de le chiffrer dans sa globalité.
Recruter, cela ne se résume pas à écrire une annonce et faire passer des entretiens. Pour maximiser vos chances de recruter efficacement, vous devez réfléchir à une stratégie qui repose sur 3 piliers : Attirer, Recruter Fidéliser.