Rédiger une annonce de recrutement et la diffuser

Avant de commencer à rédiger et diffuser votre annonce de recrutement, vous devez impérativement être au clair sur le contexte et le besoin liés à cette ouverture de poste. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de lire l’article dédié à la définition du besoin.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer à la rédaction et la diffusion !

Sommaire de l'article

Rédiger une annonce de recrutement attractive

Les objectifs de l'annonce de recrutement

L’objectif de l’annonce n’est pas de recueillir le plus de candidatures possibles, mais d’obtenir des candidatures pertinentes, qui correspondent le plus possible à votre recherche.

Vous devez veiller à ce que l’annonce :

  • Permette aux candidats qui correspondent à votre cible de se projeter et leur donne envie de postuler
  • Permette aux candidats qui ne correspondent pas à votre cible de s’en rendre compte par eux-mêmes, et faire en sortie qu’ils ne postulent pas.

Vous devez donc mentionner le plus de détail possibles sur le poste que vous proposez, et sur les compétences qui sont attendues. Mais votre annonce doit rester lisible, claire, et attrayante.

Conseils généraux :

  • Adressez-vous au candidat, en utilisant vous ou tu selon la pratique au sein de votre entreprise
  • Essayez de vous mettre dans la peau de votre cible idéale pour déterminer le meilleur ton et la meilleure approche, en imaginant ses attentes, ses objectifs
  • Donner suffisamment de détails pour permettre au candidat de se projeter

Le principal risque lors de la rédaction de l’annonce est de tomber dans la « liste de courses », qui ne va pas séduire et qui va décourager le candidat. Il faut impérativement bien structurer votre annonce.

Voici des pistes de rédaction, pour vous aider à écrire une annonce qui répondra à ces objectifs.

Les informations indispensables sur votre entreprise et sur le poste

Le titre de l'offre :

  • Il doit donner envie de cliquer
  • Le titre doit être compréhensible, en employant les termes utilisés communément sur ce métier
  • Pensez à ce qu’un candidat pourrait rechercher sur Google lors de sa recherche d’emploi
  • Veillez à ne pas utiliser de jargon interne
  • Une formule qui marche : Titre du poste + Type de contrat + Lieu

L'introduction :

  • Elle doit attirer l’attention pour donner envie de lire la suite
  • Elle doit mettre en avant votre différence par rapport à vos concurrents, et des éléments qui donnent envie aux candidats de vous rejoindre : une approche du métier différente, des innovations majeures, une équipe familiale, une ambiance à taille humaine, des produits d’excellente qualité …
  • Vous devez expliquer les raisons qui vous amènent à recruter : à quel problème répondra ce recrutement ? quel est l’objectif principal que vous attendez en recrutant une nouvelle personne ?

L’environnement de travail :

  • Présentez votre entreprise, vos produits
  • L’équipe dans laquelle le candidat travaillera
  • Donner au candidat des informations sur son futur manager

Les missions :

  • La description des missions doit permettre au candidat de se projeter concrètement dans son futur poste
  • Exposez les missions principales en premier
  • Vous pouvez envisager de présenter les missions de manière évolutive : celles qui seront attendues dès la prise de poste, puis des missions qui pourront s’ajouter par la suite
  • Si vous les connaissez, vous pouvez présenter les objectifs du futur salarié, les éléments sur lesquels sa performance sera évaluée

Les compétences attendues :

  • Vous devez exposer clairement ce que vous attendez, pour que le lecteur sache précisément s’il dispose des compétences requises
  • Vous pouvez présenter en premier lieu les compétences obligatoires (les « must have ») puis les compétences qui peuvent représenter un plus pour la candidature (les « nice to have »)

Les informations complémentaires qui font toute la différence

Le processus de recrutement :

Présentez toutes les étapes du processus de recrutement : entretien téléphonique de pré-sélection, nombre d’entretiens physiques, tests, mises en situation …

Cela permettra au candidat d’être « rassuré » sur les étapes à franchir, et lui donnera une idée de la durée du processus.

Le salaire :

Les avis sont partagés sur le fait de mentionner le montant du salaire sur l’annonce de recrutement. Il peut en effet y avoir un enjeu de confidentialité, ou une crainte de se priver de marge de manœuvre dans la négociation

Mentionner le salaire vous permet d’écarter directement les candidats qui ont des prétentions trop élevées, d’éviter de perdre du temps et de créer des déceptions de part et d’autre. Selon l’APEC, mentionner le salaire permet d’obtenir +80% de clics sur les annonces.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de valoriser les avantages présents dans votre entreprise !

Les conditions de travail :

  • Précisez les horaires de travail, si le poste nécessite de travailler le week-end, ou des horaires variables
  • Mentionnez la possibilité de faire du télétravail si elle existe, ou d’avoir des horaires flexibles
  • Mentionnez le lieu précis du travail, le candidat doit pouvoir estimer son temps de trajet
  • Si le poste prévoit des déplacements, indiquer à quelle fréquence, de quelle durée, et dans quels lieux

Choisir les supports de diffusion

Une fois que votre annonce est rédigée, il reste à la diffuser.

La démarche la plus classique est de la publier sur des sites dédiés aux annonces d’emploi, qu’on appelle des job-board. Mais vous pouvez également adopter d’autres approches, comme la cooptation ou l’utilisation des réseaux sociaux.

Les job-boards

Il en existe des dizaines en France, allant du site très généraliste au très spécialisé. Certains sont gratuits, d’autres vous demanderons plusieurs centaines d’euros pour diffuser une annonce.

Avant de vous lancer, il faut vous demander quel est le site le plus pertinent pour votre cible : à quel endroit votre candidat idéal se trouve.

Les job-boards généralistes

  • Pôle Emploi : diffusion gratuite
  • APEC : diffusion gratuite, réservée aux cadres
  • Indeed : un agrégateur d’offres d’emploi. Vous pouvez diffuser gratuitement votre annonce, ou vous pouvez payer pour la rendre plus visible
  • Monster, Cadremploi, Régions jobs, Keljob, Meteojob, Annonces LinkedIn, Le bon coin : Diffusion payante

Les job-board spécialisés :

  • Pour les étudiants (stage et alternance) : Studyramma, L’Etudiant : diffusion gratuite
  • Pour le secteur du digital et les Start-up : Wydden, Welcome to the Jungle
  • Pour l’IT : Lesjeudis
  • Pour la distribution : Distrijob
  • Pour le retail mode luxe et beauté : Fashionjob
  • Pour les emplois ouverts au télétravail total : remotive.io

La cooptation

La cooptation consiste à demander à vos salariés en poste de partager votre besoin en recrutement à leur réseau, et à vous recommander des candidats. C’est une approche qui fonctionne très bien, et vous permet d’obtenir des candidatures qualitatives : vos salariés se sentent « garants » des candidats qu’ils vous envoient, et opèrent donc une première sélection.

Pour favoriser cette pratique, vous pouvez proposer une « prime » de cooptation sous la forme de chèques cadeaux.

L’utilisation des réseaux sociaux

Si votre entreprise, vous-même, ou vos collaborateurs possédez une audience sur les réseaux sociaux, vous pouvez en profiter pour communiquer sur votre besoin en recrutement. C’est une manière gratuite d’attirer des candidatures potentielles.

Mais vous pouvez également utiliser LinkedIn pour identifier des profils qui correspondent à votre besoin, en utilisant les nombreux filtres que propose la plateforme. C’est une démarche qui demande beaucoup de temps, mais qui peut s’avérer payante pour les profils très demandés qui postulent rarement sur des offres d’emploi, comme les développeurs.

Les relations écoles

Si vous recrutez des juniors, ou des stagiaires / alternants, n’hésitez pas à vous rapprocher des écoles spécialisées de votre région. Cela peut vous permettre de faciliter vos recrutements, surtout si vous avez des besoins récurrents sur les mêmes métiers.

Pour conclure

La rédaction de votre annonce et le choix des modes de diffusion auront une incidence importante sur la réussite de votre projet de recrutement.

L’annonce doit vous permettre d’attirer votre candidat idéal, et effectuer un premier tri des profils qui ne correspondent pas à vos attentes.

En choisissant les bons job-board, vous investirez uniquement sur les supports où se trouve votre cible : ne multipliez pas les dépenses, et essayez d’identifier les canaux qui vous apportent les candidatures les plus qualitatives.

Ce n’est pas la quantité de CV qui compte, mais la pertinence des profils par rapport à votre besoin !

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